Login

Fièvre catarrhale ovine (Fco) Premiers cas dans le Haut-Rhin

Cinq foyers de fièvre catarrhale ovine (Fco) ont été confirmés dans quatre communes du Haut-Rhin, a annoncé jeudi la préfecture du Haut-Rhin qui a pris de nouvelles mesures de lutte contre la maladie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces foyers sont "liés à la circulation virale de 2008" en France, confirmée depuis plusieurs semaines sur le territoire national "qui compte déjà plus de 5.000 foyers au titre de l'année 2008", a précisé la préfecture. Les animaux concernés sont des bovins ou ovins non vaccinés contre cette maladie, malgré la campagne mise en place depuis juin dans le Haut-Rhin.

Un arrêté préfectoral entre désormais en vigueur, qui impose notamment aux éleveurs de ruminants de traiter régulièrement les animaux et les locaux par un insecticide destiné à éliminer les insectes piqueurs à l'origine de la transmission du virus.

La Fco, ou maladie de la langue bleue, est une maladie animale due à un virus transmis par des insectes piqueurs. Elle ne touche que les ruminants (bovins, ovins et caprins) et n'est pas transmissible à l'homme. Le 7 avril, le Premier ministre François Fillon avait annoncé le déblocage de 6 millions d'euros d'aides aux éleveurs d'ovins et de bovins pour faire face à "la gravité" de l'épizootie de fièvre catarrhale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement